Vous pouvez maintenant demander à vos employeurs, collègues, amis de vous recommander sur Qapa. Il est très important aujourd’hui d’être visible avec un bon profil qui attirera l’attention des recruteurs. Voici quelques conseils pour vous aider à doubler le nombre de recommandations sur votre profil Qapa
Dans toutes les conversations que j’ai eues avec les recruteurs et chargés de recrutement, je n’ai jamais entendu une seule fois qu’une recommandation moyenne sur un candidat pourrait lui coûter une mauvaise perception de la part du recruteur. En fait, il est peu probable qu’une quelconque recommandation sur votre profil puisse vous nuire. Cependant, lors de l’examen des profils des candidats, voici ce que les recruteurs disent qu’ils remarquent en premier à propos des recommandations :
1 – Ils comptent le nombre de recommandations que vous avez pour s’assurer qu’il y a un bon ratio entre le nombre d’expériences que vous avez eues et le nombre de recommandations sur votre profil. De nombreuses années d’expérience avec quelques recommandations seulement est un mauvais point.
2 – Un nombre égal de recommandations reçues et de recommandations données est un mauvais point. Cela fait croire que les recommandations étaient juste un échange avec d’autres candidats.
3 – Les recruteurs recherchent la qualité des recommandations et ne regardent pas celles qui semblent peu crédibles ou sans éléments informatifs sur votre carrière, vos compétences ou votre personnalité.
Alors, comment faire pour augmenter votre nombre de recommandations de qualité ?
Le plus important est de savoir comment demander des recommandations.
C’est vrai que c’est nouveau en France de demander des recommandations, à vos employeurs, collègues, amis alors que c’est très courant dans d’autres pays européens tel que l’Allemagne où les candidats n’envoient pas seulement un CV pour candidater à un poste mais tout un dossier avec la photocopie de tous leurs diplômes et les recommandations de tous leurs anciens employeurs.
- Quand vous demandez une recommandation à vos anciens employeurs ou à vos collègues, rappelez-leur qu’il ne s’agit pas d’écrire une longue lettre mais que cela ne prend que 10 minutes maximum et que la recommandation n’a pas besoin d’être plus longue que trois courts paragraphes.
- Donnez-leur quelque chose de spécifique à recommander sur vous. Par exemple, « Pourriez-vous parler du projet XYZ nous avons fait ensemble et le rôle que j’ai joué? »
- Proposez trois traits de personnalité ou professionnels spécifiques que vous souhaitez leur demander de décrire. Par exemple, « Pourriez-vous mentionner mon éthique de travail, ma capacité à travailler en équipe, et mon expérience du travail auprès des grands comptes de l’entreprise? »
Être précis dans votre demande vous aidera à éviter le «il est un bon salarié » qui ne veut pas dire grand chose à un futur employeur.
Voici un exemple de ce qu’est une bonne recommandation.
Qualifiez-vous dans votre relation avec la personne: «J’ai travaillé avec Marie pendant 5 ans, et pendant toutes ces années, nous avons travaillé ensemble sur plusieurs projets importants pour la société. »
Montrez que vous avez été satisfait de la relation professionnelle : «Quand je suis devenu directeur du département, j’ai demandé que Marie rejoigne ma nouvelle équipe. »
Décrivez un projet sur lequel vous avez travaillé ensemble et qui illustre une compétence professionnelle tels que le leadership ou l’initiative: «Sur le projet avec XYZ, nous avons rencontré des difficultés techniques qui auraient pu nous obliger à livrer l’appel d’offre en retard. Marie a intensifié son effort et a trouvé trois ressources supplémentaires pour partager le travail. Grâce à son leadership, nous avons sauvé le projet et avons répondu à l’appel d’offre à temps. »
Terminez votre recommandation avec un appel à l’action en ré-insistant sur les qualités professionnelles: «Si vous cherchez un chef de projet efficace, facile à vivre et qui sait travailler en équipe, Marie serait mon premier choix. »
